Les principales caractéristiques du chat d’intérieur
- Des dépenses énergétiques limitées liées à une faible activité et à la généralisation de la stérilisation. Il est important de choisir une alimentation modérée en énergie pour prévenir l’embonpoint. Lui consacrer du temps pour jouer avec lui et augmenter son niveau d’activité est aussi un bon moyen de lutter contre l’obésité.
- Un risque important de formation de boules de poils dans le tube digestif. Un chat d’intérieur consacre environ 30 % de son temps de veille à lécher son pelage. Soumis à une température et à un éclairage quasi-constants au cours de l’année qui entraînent une mue régulière, le chat ingère une grande quantité de poils qu’il élimine ensuite soit par voie fécale soit par la régurgitation de boules de poils.
Ces boules de poils peuvent être dans certains cas, à l’origine de troubles digestifs. L’élimination naturelle des poils peut être facilitée grâce à un aliment enrichi en fibres (pulpe de betterave ou psyllium) qui stimulent la vidange gastrique et le transit intestinal.
Les principales caractéristiques du chat d’extérieur
- Des dépenses énergétiques plus élevées. Plus le chat est actif, plus ses besoins nutritionnels augmentent. Si le temps passé à l’extérieur est important, son aliment doit être concentré en énergie et en matières grasses.
- Un système immunitaire très sollicité. Un chat qui sort régulièrement est confronté à des risques ignorés du chat d’intérieur: bagarres avec les congénères, risque de transmission de maladies infectieuses, parasitisme, consommation de produits toxiques, accidents… Une alimentation enrichie en antioxydants peut aider les défenses naturelles de l’organisme à réagir contre les agressions, faciliter la récupération après une maladie ou un accident.
- Une mue saisonnière. C’est pendant les périodes chaudes que la chute de poils est importante. L’activité physique spontanée associée à la consommation occasionnelle d’herbe ou de petites proies peu digestibles suffisent en général à maintenir un bon transit intestinal. En revanche, lorsque la chute de poils est importante, rien n’empêche de donner un aliment visant à faciliter le renouvellement du pelage et à prévenir le risque de boules de poils.
(Source : Wikichat.fr)