Réussir son adoption

Ne laissez pas sortir votre chat pendant au moins 15 jours : il lui faut du temps pour prendre ses repères, s’habituer à son nouveau lieu de vie. Le laisser partir se promener trop tôt, c’est prendre le risque de le perdre !

Soyez vigilants lors de ses premières sorties : récompensez-le avec une petite friandise à son retour.

Contrairement aux idées reçues, ne donner pas de lait à votre chat : cela déclenche des diarrhées. De l’eau à volonté suffit. Si vous voulez vraiment du lait pour votre chat, achetez-le dans le rayon chat/chien de votre supermarché. Vous pourrez même le diluer avec de l’eau.

Ne forcez pas son affection : il viendra vers vous une fois assuré que vous ne lui ferez aucun mal. Dites aux enfants de le laisser tranquille les premiers jours.

Ne pas s’inquiéter s’il reste 2 jours sous votre buffet ou au-dessus de l’armoire. Soyez patient ! Si vous le trouvez trop anxieux, essayez les diffuseurs de phéromones, cela tranquillise le chat.

S’il fait des bêtises, ne le grondez pas trop fort ! Cela risquerait de le stresser et de vous prendre en grippe ! Un jet d’eau sans qu’il vous voit, un « non » dit fermement, une petite tape sur le nez suffit !
Le chat à une mémoire très courte : réprimandez-le dans la seconde qui suit la bêtise, 3 min après cela ne servira à rien. On ne le dresse pas comme un chien, mais on peut très bien lui apprendre à ne pas grimper sur la table quand on mange.

Protégez-le bien contre les puces et tiques, même s’il ne sort pas ! C’est plus facile de lui mettre un collier ou une pipette dans le cou, que de déparasiter toute une maison.