Vaccins, Maladies et Parasites

Pourquoi faut-il faire vacciner son chat ?

La vaccination a pour but de protéger un animal contre une maladie le plus souvent d’origine virale ou bactérienne. C’est le meilleur moyen de lutter contre les maladies infectieuses, reconnu et appliqué universellement aussi bien en médecine humaine qu’en médecine vétérinaire.

Comment cela fonctionne ?

La vaccination stimule les défenses immunitaires de l’organisme. Elle induit une réaction immunitaire qui permettra à votre animal de réagir rapidement et efficacement en cas de contact ultérieur avec l’agent pathogène et lui évitera donc d’être malade.

À quelle fréquence vacciner ?

La première année, on parle de primo vaccination. C’est en fait la première partie du protocole vaccinal. Elle peut être constituée d’une ou de plusieurs injections, suivant la nature du vaccin et suivant l’âge de l’animal. En général, la vaccination débute vers l’âge de 6 à 8 semaines.

Ensuite il est impératif de procéder à des rappels réguliers de vaccination afin d’entretenir la protection optimale.

Le Typhus

Maladie contagieuse due à un virus se traduisant par une gastro-entérite sévère (vomissements et diarrhée), et évoluant vers la mort dans les 90% des cas chez les chatons. la maladie se transmet très facilement, le virus responsable étant très résistant dans le milieu extérieur.

Le Coryza

C’est une maladie respiratoire très contagieuse se traduisant pas un rhume et une conjonctivite entraînant des éternuements, des larmoiements et une toux. Elle peut aussi s’accompagner par une baisse d’appétit et parfois être à l’origine de lésions buccales (ulcères sur la langue). Le coryza peut conduire à des séquelles respiratoires ou oculaires et dans des cas extrêmes évoluer vers la mort de l’animal. Cette maladie est très fréquente, elle représente environ 90% des maladies respiratoires du chat. Les chats de toutes les races et de tous âges sont atteints, quel que soit leur sexe. Cette maladie est due à des virus. Les plus fréquents sont le calicivirus et l’herpès virus. Même si le chat guérit des symptômes, il peut rester porteur des virus et continuer à contaminer d’autres chats.

La chlamydiose

Maladie bactérienne, contagieuse se traduisant par une conjonctivite s’accompagnant parfois d’une rhinite et occasionnellement d’une pneumonie. Cette maladie dans certains cas peut évoluer vers la mort de l’animal. La chlamydiose du chat semble pouvoir exceptionnellement se transmettre à l’homme sous forme d’une conjonctivite bénigne.

La leucose féline

Elle est due à un rétrovirus, le virus leucémogène félin (FelV) se traduisant principalement par l’apparition de tumeurs et par une immunodépression qui va s’installer peu à peu. La contamination des chats peut se faire par la salive (en cas de morsure ou de léchage), par l’intermédiaire des litières partagées, par contact nez à nez et par le lait de la mère lors des allaitements des chatons. La transmission peut se faire également lors de la gestation. Appelée à tort  » Sida du Chat « , c’est la maladie la plus fréquente de cette espèce. Cette maladie affecte exclusivement le chat, elle n’est pas transmissible à l’homme. Il existe des tests sanguins très simples à réaliser afin de vérifier si le chat est infecté par le virus.

Le  » Sida du chat  » est dû à un autre virus, le FIV (Virus de l’immunodéficience Féline). Le FIV n’est pas transmissible à l’homme. De la même façon que pour le Sida humain il n’existe pas de vaccin actuellement pour prévenir cette maladie. La transmission de ce virus se fait essentiellement par morsure, à l’occasion de bagarres. Comme pour le FelV, il existe des tests sanguins simples réalisables par votre vétérinaire.

La rage

La rage est une maladie contagieuse, transmissible à l’Homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. Elle fait l’objet d’une surveillance sanitaire strict qui impose la vaccination pour tous les chats vivant en zone déclarée infectée. Elle est aussi obligatoire pour les chats introduits dans un camping ou un centre de vacances, en cas d’importation et le plus souvent en cas d’exportation (se renseigner auprès de l’ambassade du pays d’exportation), pour les chats introduits en Corse et dans les DOM.

Les parasites externes

Dès son plus jeune âge, votre compagnon peut être infesté par des parasites externes, principalement les puces. La puce est un petit insecte sauteur qui se nourrit du sang des chiens et des chats. La puce adulte vit dans le pelage mais les formes immatures (œufs, larves de puces) sont disséminées dans l’environnement. Sachant qu’une puce est capable de pondre près de 50oeufs par jour, vous comprenez qu’elles représentent un véritable fléau pour votre chat et pour vous. D’autre part, chez certains chats adultes, en plus de la simple irritation entraînée par la piqûre de la puce, celle-ci peut être à l’origine de problèmes cutanés. La meilleure stratégie à adopter pour lutter efficacement contre les puces est la prévention. Il existe maintenant des produits antiparasitaires qui ont une efficacité à la fois sur les puces adultes et sur les formes immatures (larves et œufs) permettant en un seul produit le traitement de votre animal et de son environnement. Certains produits, en plus de leur action sur les parasites externes, permettent également de vermifuger votre animal.

Les parasites internes

De nombreux chatons sont porteurs de vers intestinaux qui peuvent avoir été contaminés dans le ventre de leur mère, lors de la tétée ou bien via leur environnement. Une vermifugation régulière est indispensable à la bonne santé et au bon développement de votre compagnon. L’élimination régulière des ces parasites en outre de protéger son entourage, puisque certains vers sont transmissibles à l’enfant et à l’homme. Certains produits permettent à la fois de vermifuger efficacement votre compagnon et de lui assurer une protection contre les puces par une simple application d’une solution sur la peau.

(Source: Pfizer)